Description
C’est un moine bénédictin de son vrai nom Pierre Pérignon, né en 1638 et mort en 1715 près d’Epernay en France. Selon la légende, c’est lui qui a créé la méthode champenoise c’est a dire la prise de mousse du vin. Il est donc considéré comme l’inventeur du champagne. Il apprendra son savoir faire à Thierry Ruinart lors de sa visite à l’abbaye en 1669. Le père Pérignon devint donc œnologue avant l’heure en apportant tout son savoir faire au vin (choix des raisins, de la maturation…)
Le champagne Dom Pérignon est une cuvée millésimée qui n’est produite que lors d’années exceptionnelles et avec les grappes de la même année contrairement aux autres champagnes non millésimés ou l’on retrouve des grappes de différentes années. Le premier millésimé eu été en 1921. Dom Pérignon se veut en quête perpétuelle de la perfection car chaque millésime est une création unique. Le Chef de Cave est actuellement Vincent Chaperon.
Anecdote : Dans le célèbre James Bond contre Dr No : James Bond manque de briser une bouteille de Dom Pérignon pour défendre la belle Honey. Le Dr. No lui signifie le nom et le millésime (1955) de l’objet. Bond se ressaisit et repose doucement la bouteille bien qu’étant saisi par les hommes de main du Docteur No, puis ajoute ironiquement qu’il préfère l’année 1953…
« Chaque millésime Dom Pérignon est un acte de création unique »